Un personnage : Maléfique

Malefique

Dans mon ancien blog, je m’amusais à décrire un personnage plus ou moins connu : de jeu-vidéo, de dessin animé, de manga, de film…

Je décrivais tout ce que je connaissais de lui ou d’elle, avec des références littéraires, visuels et autres. Je sais qu’il existe déjà des sites qui s’en chargent, mais quand j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas ailleurs…
Par contre, je ne mets que ce que je connais, je ne vais pas au fond du fond du sujet, comme les origines premières, qui sont souvent difficiles à déterminer.

Ces articles seront également évolutifs : à chaque fois que je verrai une autre version du personnage, je l’ajouterai.

Je vais ouvrir le bal avec : Maléfique.
Ayant récemment regardé le film éponyme de Disney, j’ai pu découvrir une version de ce que pouvait être la véritable sorcière. Mais commençons par ses origines – celle que je connais, du moins !

Dans « La Belle au bois Dormant« , de Charles Perrault, elle est décrite comme « une vieille Fée qu’on n’avait point priée parce qu’il y avait plus de cinquante ans qu’elle n’était sortie d’une Tour et qu’on la croyait morte, ou enchantée« . Non seulement on ne l’a pas invité, mais comme on la croyait morte, on ne lui avait pas fait faire d’assiette d’or pour le repas en l’honneur du baptême de la Princesse. A noter qu’elle est la 8ème et dernière fée de l’assemblée. Elle en est très vexée et marmonne de mauvaises paroles. Lorsque son tour arrive pour prodiguer un don au bébé royal, elle profère la fameuse malédiction : elle se piquera le doigt à un fuseau et en mourra. Remarquez qu’elle ne précise aucunement la date de sa mort. A partir de là, cette vieille fée disparaît et ne réapparaîtra à aucun autre moment de l’histoire.

Dans le conte des Frères Grimm, 12 assiettes d’or ont été créées alors qu’il y a 13 fées dans le royaume. Cette treizième fée, qui ne sera pas invitée, arrivera furibonde, en coupant la chique à la 11ème fée qui commençait à psalmodier son don. « Elle voulait ainsi se venger de n’avoir pas été invitée et sans saluer ni regarder personne elle prononça d’une voix puissante : « La fille du roi se piquera avec un fuseau lors de sa quinzième année et en tombera morte. » Et sans un mot de plus, elle fit demi-tour et quitta la salle« . Une fois de plus, on n’en entend plus parler.

Dans « La Belle au Bois Dormant » de Disney, on lui donne un nom : Maléfique. Elle est considérée comme sorcière du mal. Et l’on peut enfin lui donner une apparence : grande, mince, une tenue noire, des cornes rappelant celle du Diable, un teint verdâtre, toujours munie de son bâton magique et accompagné d’un corbeau prénommé Diablo. Une femme très charismatique.

malefique-dessin-anime-disney

Elle invoque les forces du mal, vit dans un château sinistre et délabré « La Montagne Interdite », peuplé d’êtres malfaisants et effrayants. Evidemment, elle n’est pas invité au baptême de la petite Aurore, et s’y rend d’elle-même. Vexée d’avoir été mise à l’écart, elle maudit l’enfant en expliquant qu’à l’aube de ses 16 ans, elle se piquera le doigt à la pointe d’une quenouille et en mourra.

maléfique animee

Et elle disparaît dans une immense fumée verte. Durant 16 années, elle désespère de retrouver la princesse, se demanda si son sort parviendra à ses fins, puisque tous les rouets ont été détruits. De plus, ses larbins ont cherché tout ce temps… un bébé. Furieuse, elle se décide à prendre les choses en main, et envoie son corbeau chercher une belle jeune fille. Finalement, ce dernier lui rapportera l’avoir trouvé dans une chaumière, d’où provenaient des nuages magiques. Sachant que les 3 fées et Aurore se rendent enfin au château, elle parvient à l’envoûter et à l’amener à se piquer le doigt. Puis une fois à la cabane du bûcheron, elle tend un piège au Prince Philippe, le seul capable de mettre à mal son terrible projet. Elle le ramène dans son château, l’enferme dans un cachot et s’en va se reposer. Brusquement réveillée par un vacarme, elle sort sur son balcon et se rend compte que sa bête à plumes n’est plus que pierre et que son captif est sur le point de s’échapper. Folle de rage, elle incante un sort qui entoure le château de ronces et, alors que le Prince parvient malgré tout à avancer, s’interpose et se transforme en dragon crachant le feu. Elle recevra alors en plein cœur son épée, rendue magique par les Fées.

dragon-prince

Les notes de La Grenouille : A DisneyLand Paris, vous pouvez retrouver sous le château de la Belle au Bois Dormant, un dragon de 27 mètres de long, enchaîné solidement, se réveillant de temps à autres pour râler. Il s’agit bien évidemment de la dernière apparence de la Sorcière.
Je vous invite à regarder cette petite vidéo pour savoir de quoi il s’agit.

Dans « Kingdom Hearts, sorti sur PS2, elle garde le même design.

MaléfiqueKH

Elle est à la tête de 5 Grands Méchants Disney et des « Sans-Cœur« . Elle oblige ces derniers à capturer les 7 Princesses de Cœur, et gouverner ainsi tous les mondes. Elle persuade également le meilleur ami de Sora (héros du jeu), Riku, de rejoindre les forces du mal. Ce dernier étant l’un des maîtres de la Keyblade, elle est ainsi assurée que personne ne l’empêchera d’ouvrir la « Dernière Serrure », pour acquérir le Pouvoir et la Sagesse Ultime. Elle emmène plus tard Riku sur le bateau du Capitaine Crochet, pour retrouver Kairi, qui n’est malheureusement plus qu’une poupée sans vie. Son plan diabolique se retourne finalement contre elle car les Sans-Cœur se sont servis d’elle, pour rejoindre le Cœur des Mondes, la transformant alors en Dragon qui sera vaincu par le jeune garçon. Elle ne laisse derrière elle que sa robe, comme dans le dessin-animé.

Dans « Kingdom Hearts 2« , sorti aussi sur PS2, elle est parvenue à sortir du Néant grâce à ses puissants pouvoirs. Sa robe est apportée par Diaval (son corbeau) à la Tour de Yen Sid, où elle reprend forme. Après s’être mise en colère contre son subalterne Pat, elle utilise la porte qu’il vient de créer par nostalgie, pour s’emparer du Château Disney. Dans cette version du passé, elle s’empare de la Pierre Angulaire de Lumière et investit le château des ténèbres. Une fois encore, son plan échoue, mis à mal par Sora et Compagnie.
Elle ressuscite Oogie Boogie (L’Étrange Noël de Monsieur Jack) dans la Ville d’Halloween mais, ce dernier se rebellant contre elle, elle fait en sorte qu’il soit repéré par Sora & Co. Par la suite, elle engage les Albatros (FF-10-2) pour espionner Sora. A la Forteresse oubliée, elle perd le contrôle des Sans-Cœur à cause de l’Organisation XIII et s’allie finalement au jeune garçon pour combattre les Similis.

Dans « Maléfique » de Disney, le film lui est entièrement dédié.

fiche maléfique

Ainsi, nous avons la version d’Aurore (oui car c’est elle qui narre le film et non la Sorcière). Elle nous raconte que Maléfique est en fait une fée bienfaisante, protectrice des Landes.

Malefique_petite

Un jour, elle rencontre un jeune garçon, Stéphane, qui grandira et se retrouvera au service du roi. Malgré un baiser échangé avec la jolie fée, promesse de tendres lendemains, son ambition est encore plus importante. Un jour, alors que Sa Majesté, ayant tenté d’envahir les Landes et de détruire toutes créatures magiques, est vaincu par Maléfique, il se retrouve alité, grièvement blessé, et jure à celui qui la tuera de lui offrir sa couronne. Stéphane, fidèle serviteur cupide, décide d’utiliser les sentiments de la fée à son égard contre elle. Pour n’éveiller aucun soupçon, il la prévient qu’un piège se prépare pour l’anéantir. Ils passent alors la soirée ensemble, et il lui fait boire un breuvage, qu’elle prend sans crainte. Ce dernier, contenant un puissant somnifère, lui permet d’empêcher la belle de se débattre durant sa mise à mort. Elle en réchappe de justesse car il n’y parvient pas, mais se retrouve privée de ses ailes. Ces dernières ont été apportées comme trophée à Sa Majesté, la croyant ainsi morte, et offre son trône à Stéphane. La rancœur, la haine et la colère s’empare alors du cœur de Maléfique, qui décide de fonder son empire des ténèbres et entourent les Landes de ronces. Un jour, elle rencontre des chasseurs qui ont capturé un corbeau. Après les avoir fait fuir, elle transforme l’oiseau en humain et, pour la remercier de l’avoir sauvé, lui promet une obéissance éternelle. Ainsi naquit Diaval.
Plus tard, elle apprend la naissance d’Aurore, fille du Roi Stéphane et de la Reine Oryane. Comme dans le dessin-animé, elle s’y rend sans y être invitée et profère sa malédiction : »[…] Mais. Avant le coucher du soleil, le jour de son 16ème anniversaire, notre chère Princesse, à l’aiguille d’un fuseau, se piquera le doigt et tombera ainsi dans un sommeil éternel. Un sommeil dont jamais elle ne se réveillera. (Après avoir été suppliée par le Roi) La Princesse pourra sortir de ce sommeil semblable à la mort, mais pour cela il faudra un baiser d’amour sincère. Ce sort durera jusqu’à la fin des temps. Aucun pouvoir sur Terre ne saurait le changer« . Après avoir disparu dans un nuage vert, et durant de nombreuses années, elle veillera sans le vouloir au début, sur le bien-être de la Petite Princesse. Un jour, elles finissent par se rencontrer et Aurore l’appelle « Marraine la Bonne Fée ». La veille de ses 16 ans, et alors que Maléfique a tenté en vain d’annuler son sortilège, cette dernière invite la jeune fille à vivre avec elle. Malheureusement, elle apprend par les 3 fées ses véritables origines et la malédiction dont elle est la cible. Elle quitte Maléfique, terriblement blessées l’une et l’autre. La mort dans l’âme, elle se rend aussi vite que possible au château pour empêcher la Princesse de toucher son terrible destin mais, trop tard. Elle a auparavant retrouvé le Prince Philippe, tombé amoureux d’Aurore, et, avec l’aide de Diaval, l’emmène dans la chambre de La Belle au Bois Dormant, en espérant que son baiser soit celui tant espéré. Peine perdue. Cependant, alors que tout espoir semble annihilé, Maléfique embrasse tendrement la jeune fille sur le front. Et miracle, c’est bien le fameux baiser d’amour sincère. Souhaitant s’enfuir toutes les deux du château, elles sont malheureusement arrêtées par le Roi et ses soldats, vêtus de la tête au pied de métal, seul élément capable de blesser la fée noire. Pendant ce temps, Aurore retrouve les ailes de sa Marraine et les libèrent ; ces dernières rejoignent leur propriétaire, qui entre alors dans un combat épique contre le Roi Stéphane. Maléfique remportera la victoire. Elle et la Princesse s’en vont alors vivre dans les Landes, qui ont retrouvées leur beauté d’antan et qui ont le plaisir d’avoir désormais une Reine : Aurore.
Maléfique est ici une personne bonne, trahie par l’homme qu’elle aime et qui décide de se venger. Vengeance qu’elle regrettera d’avoir porter sur la douce Aurore. Mais tout est bien qui finit bien !

Pour cette dernière version, j’apprécie que les studios Disney aient repris le principe des histoires de Rois racontées à la base de manière à les magnifier. A les rendre glorieux, des hommes de bien combattant le mal. Et souvent, tout cela est faux. Ces récit cachent souvent les horreurs qu’ont pu commettre ces personnes, oubliant leurs erreurs, effaçant la terrible vérité.

malc3a9fique-poster-imax

L’actrice Angelina Jolie incarne merveilleusement la fée déchue et la scène où elle se rend compte de la perte de ses ailes est particulièrement déchirante.
Les notes de La Grenouille : La fille d’Angelina joue le rôle de la jeune Aurore, lorsqu’elle la prend dans ses bras et qu’elle touche à ses cornes.
Et la « Maléfique 2 » pourrait voir le jour d’ici 1 ou 2 ans. Mais comme ce ne sont que des rumeurs, attendons patiemment d’en savoir plus !

Voici quelques fanart vraiment beaux et originaux, trouvé en particulier sur DeviantArt !

Et voici mon tableau sur Pinterest, qui lui est dédié !

Publicités

Une réflexion sur “Un personnage : Maléfique

  1. Pingback: Un personnage : Belle – Maman grenouille, Papa crapaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s