Un personnage : Belle

Après Maléfique, je continue avec de loin la Princesse Disney que je préfère entre toutes. « La Belle et la Bête » est le conte qui m’a le plus passionné durant mon enfance : une jeune femme qui adore les livres, qui ne suit pas l’avis des autres et qui rencontre l’amour de sa vie dans celui que tout le monde fuit. Commençons par ses origines.

Un conte de fée français !

Le conte le plus connu, celui de Madame Leprince de Beaumont, est une version raccourci de l’original, écrit par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Il nous révèle les premières informations concernant « La Belle ». Une fois encore, c’est un surnom, la jeune fille n’a pas de prénom ni de nom, surement pour permettre aux lectrices de facilement s’identifier à l’héroïne.
Issue d’une famille aisée (du moins au début), elle est la cadette de six enfants – 3 garçons et 3 filles – et elle était si jolie qu’on l’appelait « la belle enfant ». Son père est un riche marchand. Elle aime la lecture et se trouve être la plus douce, la plus courageuse et la plus noble des filles. Tous les gens du village l’aiment et l’admirent, et vont jusqu’à la plaindre et s’inquiéter de son sort, lorsque sa famille perd sa fortune. Sa relation avec son père est si forte qu’elle échange sa place contre la sienne : ce dernier est sur le point d’être condamné à mort par la Bête, pour avoir cueilli une rose dans le domaine. Cette fleur est d’ailleurs un présent destiné justement à la jeune fille, comme cadeau lors de son retour de voyage (alors que ses vilaines sœurs exigent de belles robes). Contre toute attente, Belle ne mourra pas sous le joug de la Bête et vivra dans son palais. Elle finit par comprendre que sous cette abominable apparence se cache une réelle bonté. Après être retournée voir son père mourant, ses vilaines sœurs tentent de l’empêcher de revoir la Bête mais elle y parvient, et le retrouve, à demi-mort, dans les jardins du château. Elle lui avoue son amour et la Bête devient un beau Prince. Ses sœurs, elles, finiront en statue de pierre.
Les notes de La Grenouille : dans cette version, on constate la présence d’une fée à la fin du conte ; c’est elle qui transforme les sœurs de la Belle après l’avoir félicité d’avoir été aussi vertueuse envers la Bête.

« La Belle et la Bête » – Film d’animation de Disney, sorti en 1991.

Les studios Walt Diney donnent une apparence à Belle :

tenues de belle disney

Elle est châtain, aux yeux marron, mince et vraiment belle (haha). Elle attache toujours ses cheveux et porte une robe bleue, une chemise et un tablier blancs en tenue principale. Elle est douce et attentionnée, mais également déterminée et courageuse. Elle refuse de se plier aux avis des autres et se sent très différente des villageois. Pour eux, le meilleur avenir (le plus « normal ») qui puisse lui arriver, c’est de se marier avec Gaston. Malheureusement pour lui, « ce rustre, ce primaire » n’a aucune chance face à cette passionnée de lecture, à l’imagination débordante et qui déclare tristement « Grossier, ordinaire, sûr de lui. Non papa, il n’est pas pour moi« .

Elle est le 5ème personnage féminin de Disney considérée comme Princesse, et la 2nde à ne pas l’être par lien de sang.

Voici les différences entre le comte original et le dessin animé de Walt Disney.

character_disneyprincess_belle
*Elle est fille unique et son père est inventeur.
* Les villageois trouvent Belle « étrange », même s’ils admirent effectivement sa beauté.
* Gaston, le seul prétendant de la demoiselle, est bien trop sûr de lui et est persuadé qu’il finira avec elle. Dans le livre, elle repousse poliment de nombreux prétendants qui n’insistent pas.
* Elle partira d’elle-même à la recherche de son père disparu, contrairement au conte original, où c’est lui qui vient la chercher pour l’emmener chez la Bête.
* Une fois au château, elle refuse de dîner avec la Bête. Dans le C.O., la Bête la regarde manger à plusieurs reprises, lui parlant gentillement, et finissant par lui demander de l’épouser.
* La Belle et la Bête danse durant un bal organisé par les domestiques-objets. Pas dans le livre.
* Belle tente de fuir le château, lorsque la Bête l’effraie alors qu’elle était sur le point de toucher sa rose. Pas dans le livre.
* D’ailleurs, la rose n’existe pas dans le C.O.
* Il y a des fées dans le conte originel. Le « miroir magique » est originellement un livre, ce qui sied mieux à le jeune femme férue de lecture. « Elle ouvrit la bibliothèque et vit un livre, où il y avait écrit en lettres d’or : Souhaitez, commandez ; vous êtes ici la reine et la maîtresse ».
* Elle retourne d’elle-même au village pour prendre soin de son père. Dans le C.O., elle a une bague magique qui l’a transporte où elle le désire après une nuit de sommeil.
* Le personnel n’est pas transformé en objet, mais est seulement inexistant, comme effacé de la réalité, du moins tant que la Bête restera sous sa forme animale.
* La Bête « meurent », poignardé par Gaston. Dans le C.O., elle se laisse mourir de faim.

Belle fait une apparition dans « Le Bossu de Notre-Dame ». Après tout, ces deux histoires se passent en France.

belle-and-the-hunchback-of-notre-dame-gallery

Bellebete2

« La Belle et la Bête 2, un Noël enchanté« , Disney.

belle-et-la-bete-2

Nous en apprenons un peu plus sur la relation entre Belle et la Bête, avant que le charme ne soit rompu. Peu après avoir été sauvée des loups, Belle souhaite fêter Noël. Or, la Bête a interdit à quiconque au château de le faire. Mais qu’à cela ne tienne, elle parviendra à ses fins.

On peut même remarquer qu’elle lit le livre de « La Belle et la Bête » !

Sa silhouette apparaît dans « Le Roi Lion 3 », raconté par Timon & Pumbaa (sur le 7ème rectangle, entre la Bête et le Génie).

silhouette Belle

Une autre apparition dans l’un des trailer de « Lilo & Stitch« .

Dans le jeu-vidéo « Kingdom Hearts » sur PS2, elle est l’une des 7 princesses de Cœur. Elle est capturée par les forces de Maléfique. Elle sera sauvée par Sora et la Bête, et retournera avec ce dernier dans leur château.

belle kh

Dans « Kingdom Hearts 2« , l’action se passe cette fois dans le château de la Bête. Elle se confronte à Xaldin, qui invoque alors un Sans-Cœur. Sora et Cie en viennent à bout, et Belle pardonne à la Bête de ne pas lui avoir fait confiance. Plus tard, lors de la scène du bal, ils sont interrompus par Xaldin qui a dérobé la Rose Enchantée. Belle la retrouve peu après au balcon de sa chambre, mais ceci n’est qu’un piège pour la capturer. Elle finira par se débattre et rendre la précieuse fleur à son bien-aimé.

 

Son design le plus récent date de 2012 :

new design Belle 2012

La Belle et la BêteSimsala Grimm (dessin animé) : Il est clairement inspiré du conte original.

belle simsala
Belle a deux sœurs et semble être la « chef ». Se lamentant sur le devenir de son père, Yoyo et Doc Croc interviennent pour l’aider à le retrouver. Elle raconte qu’il est parti en voyage d’affaire il y a des mois mais n’a jamais donné signe de vie. Les 2 compères le retrouvent dans une forêt enneigée et l’accompagnent dans un château non loin de là. Doc Croc trouve cette demeure étrange, mais cela n’empêche pas les 3 amis de manger le repas sur la table, sans même se demander si cela ne risque pas de poser problème. Puis, dans le jardin, le père de Belle cueille une rose, ce qui met La Bête, le maître de ce château, dans une colère noire. Il l’oblige alors à ramener sa fille ici, pour se faire pardonner de son geste inexcusable. De retour chez lui, il explique à ses filles qu’il va devoir malheureusement repartir, sans donner plus de détails. Mais Yoyo finit par vendre la mèche à Belle, qui se rend chez la Bête sans perdre de temps. La Bête la laisse dîner et l’invite à rejoindre la chambre qu’il lui a fait préparer dès qu’elle le souhaitera.
Belle est ici obstinée, gentille et n’est pas du tout effrayée par la Bête. Elle est même rapidement heureuse d’être autant choyée par son hôte. Elle finit même par rêver d’un prince, qui lui dit être tout près d’elle (vous avez deviné de qui il s’agit ?). La Belle et la Bête s’entendent à merveille jusqu’à ce que le monstre lui demande de l’épouser. Belle refuse qu’elle est toujours prisonnière. Elle décide alors de lui voler ses clés pour pouvoir s’échapper. Mais contre toute attente, la Bête lui rend sa liberté grâce à une bague magique. Yoyo apprend alors que si Belle ne revient pas demain, il mourra à cause de la malédiction. La jeune fille rêve à nouveau durant la nuit et voit la Bête agonisant. De retour au château, elle accepte alors la demande en mariage de la Bête, et tout est bien qui finit bien.

Le-baiser-magique_simsala
Notes de La Grenouille : La maison de Belle ressemble énormément à celle imaginée par Disney.
Chaque fille demande un souvenir différent : une robe, une encyclopédie et une rose. Les sœurs de Belle ne la détestent pas, contrairement au C.O.

Dans le jeu-vidéo « Little Big Planet 2 » sur PS3, on peut télécharger la tenue de Belle.

liitle big planet 2 Belle

En 2017, sortira en film live « La Belle et la Bête« , avec Emma Watson dans le rôle de la jeune fille.

Dans la série animée « Gargoyles », Eliza Maza porte également cette tenue :

belle-emma watson

Voici mon tableau Pinterest spécial Belle !

Publicités

5 réflexions sur “Un personnage : Belle

  1. J’allais te laisser un commentaire en te disant que j’adore Belle, et que c’est ma princesse préférée. Et je constate sur le commentaire que l’on a laissé, qu’on te parle des TFDA (Top Five Disney Addict) et en fait, c’est moi qui l’a crée ! Je trouve la coïncidence marrante =) Du coup si tu es intéressée tu peux venir voir sur mon blog comment ça s’organise. En plus il n’y a aucune obligation de le faire toutes les semaines si les thèmes ne t’intéressent pas ^^ Enfin bref. Moi qui passait juste pour te dire que ton article sur Belle était chouette, je te fais la « pub » de mon jeu TFDA ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Un personnage : Raiponce – Maman grenouille, Papa crapaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s