Quôaaa de beau cette semaine ?#11

minou gris

Du 1er au 7 Août. Z’avez vu ? Le 1er jour du mois commence le 1er jour de la semaine héhé ! 

* J’apprécie…
– De faire 2 ventes encore cette semaine.
– De regarder encore et encore le spectacle de Rachid Badouri « Arrête ton cinéma » et de Marie-Thérèse Porchet « 20 ans de Bonheur !« .
– D’avoir rangé notre chambre qui compte désormais un nouveau dressing.
– Un bon couscous maison.

* J’apprécie moins…
– Mon état de fatigue extrême lundi matin (voir en dessous).
– La non-réception de nos nouvelles cartes mutuelles. Abusé !
Les notes de La Grenouille : Nous avons finalement reçu ces cartes le 5. Mais c’est quand même long quand on est renouvelé le 1er!
– Ma tentative de me mettre au café. Non, définitivement non !
– De savoir que je vais devoir désormais numériser TOUTES mes fiches de paie et autres documents à envoyer au Pole-Emploi. Ce dernier ne réceptionne plus les courriers papier. Tout va se faire par mail. Déjà que leur site est tous les jours en rade, ça ne risque pas d’aider. Va falloir que j’investisse dans un scanner pour être tranquille…

Quand on vous dit que ça nous épuise !
La Grenouille en a ras-le-bol. Encore une fois, elle est vidée de son énergie. La forme est là, mais uniquement le matin. Dès le repas de midi, ses forces sont dévorées par le cycle mens(tr)uel qui remet les compteurs à 0. Mais là, plus les mois passent et pire c’est. L’âge peut-être ? Et c’est pas faute de se coucher tôt ces derniers jours !
Peu importe ce que nous faisons, activités ou repos, on est K.O. Et se réveiller dès le lundi avec un mal de tête dû à un mal d’yeux, sans compter le retour de la douleur à la nuque, ben ça fait chie*. Vraiment. Surtout avec une Petite Rainette qui est en mode « Overdrive » (vous savez, les attaques surpuissantes dans les Final Fantasy) constant et qui a même refusé de faire la sieste hier. Ou en mode Super-Saiyan pour les DBZ-ophiles, si vous préférez. Depuis le temps qu’elles sont là, c’est bien la premières fois que ça nous déglingue autant. Et c’est pas pour arranger notre humeur ! C’est p’tête aussi la pilule. Des fois, je me demande si le fait qu’elle empêche l’activité naturelle du corps durant 25 à 28 jours ne fait pas justement en sorte d’exploser cette contenance d’humeurs dès qu’on la stoppe pour laisser la Mer Rouge faire son boulot.

Y’a des jours comme ça.
Il y a les jours sans. Où l’on prévoit plein de choses et finalement, l’on en fait peu ou même rien. Et il y a les jours avec. Mais tellement qu’on s’étonne de tout ce qu’on a accomplit, plus que ce qu’on aurait voulu.
Ce fut le cas lundi. Papa Crapaud et moi parlons d’un remplacement de meuble de cuisine. Finalement, nous optons pour la patience et verrons en septembre. Puis une histoire de penderie dans la chambre. Et si on mettait celle-là ici, la petite commode là, cette vieille commode-ci on s’en débarrasse, et on achète une autre penderie pour ce côté-là. Un petit tour sur le net, puis l’on opte pour une version à agencer soi-même. Comme ça, si l’on veut réaménager ou ajouter des éléments, ce sera plus simple. Dans la foulée, je lance une machine à laver, puis un tour de lave-vaisselle. Et si on décongelait le congélateur ? Argh de l’eau partout, mais tant pis, ce sera fait ! Papa Crapaud dépose le contenu chez ses parents et file à Leroy Merlin pour faire le coin penderie. Une grande partie est installée avant 21h. Le reste attendra mercredi.
Ce fut aussi le cas mardi, où j’ai rendu service à une connaissance grâce à mes compétences de nounou, toute la journée. Papa Crapaud a quand à lui gérer Petite Rainette toute la journée.
Ce fut le cas mercredi, moi rangeant une partie des affaires dans notre chambre, juste après les courses du matin. Désormais, il y a le côté Papa Crapaud, le côté Maman Grenouille : il a sa propre penderie, et moi mon dressing. Très pratique, mais côté rangement et aménagement, cela prend un peu de temps. Puis Papa Crapaud qui s’en va cueillir des légumes l’après-midi dans le jardin de ses parents et récupérer nos victuailles congelées pour les remettre à leur place. Au soir, toute la penderie est parfaitement installée, et la chambre presque entièrement rangée.
Ce fut le cas jeudi. Orthophoniste pour Petite Rainette, un petit tour à la Poste et un détour à Auchan pour ses petits pots qui n’étaient pas dispo la veille.
Sans compter que tous les jours, Petite Rainette est vraiment survoltée.
Pas étonnant qu’arrivée le vendredi, je sois lessivée et n’ai aucune envie de préparer à manger le soir venu. Heureusement, la fin de semaine aura été plus calme !

La Braderie de Lille est annulée cette année ! C’est pas croyable.
Et pourtant, en ce vendredi 5 Août, Martine Aubry l’a annoncé. Le risque d’attentat est trop grand, ce qui sous-entend que les services de renseignements ont surement eu des informations et qu’il vaut mieux les prendre en compte. La sécurité maximale ne pourra rien faire d’efficace durant un événement rassemblant tant de monde. Je comprends ce point de vue : imaginez un mouvement de panique durant cette braderie. Ce sera chacun pour soi, et quand je sais que des parents y vont avec poussettes et enfants, dans des rues bondées où parfois l’on reste bloqué durant de longues minutes, ce serait donné une occasion trop facile à ces chiens galeux. Une hécatombe qui ferait couler beaucoup d’encre (et de sang). Et les gens qui se plaignent de cette annulation, même si c’est triste, seraient les premiers à hurler leur colère si un ou plusieurs de ces cinglés venaient à endeuiller cet événement renommé ! Martine a pris ses responsabilités, doit-on lui reprocher ?
Mais, une chose me laisse perplexe. Alors que l’état d’urgence s’est vu prolonger de 3 mois, je peux constater que cela n’a rien changé sur certaines zones à risque. Par exemple, au centre commercial où je fais mes courses, il n’y a pas de fouilles de sacs. Comme le démontre un journaliste, la sécurité n’est pas du tout au top, il entre arme cachée, ni vu ni connu !
Et au contraire, il y a des annulations ridicules, comme les fêtes d’écoles durant le mois de juin. L’un des enfant que je gardais a vu tout bonnement cette fête annulée cette année. Alors que de nombreuses autres écoles l’ont faite sans problème.

What’s news, little frog ? Ou les petits achats extras de la semaine.

poele Tefal expertise
Une poêle Tefal Expertise 26cm de diamètre. 36,95€. Moins cher que sur le net, sauf Auchan.fr (si j’avais su…). L’ancienne accrochait trop, un vrai calvaire !
Sur le coup, je trouvais cela un peu cher mais si l’on estime sa durée de vie à 7 ans minimum, cela ne fait que 5€ par an (environ hein). Maintenant, quand j’investis dans des objets à utilité sur le long terme (meubles, ustensiles de cuisine, électroménager…), je cherche le meilleur rapport qualité/ prix en fonction de ce qui me serait nécessaire. Puis j’imagine le temps qu’il devrait durer au minimum. Ainsi, même si certaines dépenses sont élevées sur le coup, en l’étalant sur le nombre d’années de bons et loyaux services, cela permet de se dire qu’au final, cela n’était pas si excessif.
Mon ancienne poêle était de marque inconnue. Elle nous a été offerte par mes grands-parents. Mais elle n’a duré que 3 ans. Pour la nouvelle, j’ai investi dans une marque qui ne m’a jamais fait défaut en cuisine, et je compte bien l’entretenir convenablement.
Des boîtes de rangement, 1 achetée 1 à -50% à Auchan.

– 1 film 7 semaine (c’est « CETTE » ! Oh pardon). 2 même !tokyo-godfathers
« Tokyo GodFather« . Ou quand un « petit ange » vient bouleverser la vie de 3 sans abris. A regarder de préférence à l’approche de Noël. Encore un film d’animation japonaise émouvant, drôle, avec des rebondissements à n’en plus finir. Il est vraiment extra, j’adore l’idée d’une nativité revisitée, avec des personnages plus attachants les uns que les autres, un coup d’œil sur certaines vies de la société japonaise (pas celles qu’on vous encense dans les magazines, non, tout est toujours « beau » au Japon). Ma préférence va à Hana, ce travesti qui n’a souhaité qu’une chose tout au long de sa vie : devenir une épouse dévouée et une bonne mère.
Les notes de La Grenouille (attention spoiler) : Et dire qu’à la fin du film, Gin se retrouve avec le ticket gagnant du loto et ne le remarque même pas…

si tu tends l'oreille

« Si tu tends l’oreille« . Ou l’animé qui a (à mon avis) inspiré « Le Royaume des Chats« , tous deux produits par les Studio GhibliShizuku Tsukishima, passionnée de lecture, va être guidée par un chat vers un avenir prometteur mais non sans embûches. Ce film traduit parfaitement cette étape de la vie par laquelle nous passons tous : ce que nous ferons dans la vie active. Et aussi les relations amoureuses naissantes et sincères. Sachez juste que ce film est bien moins folklorique que ce qu’on a l’habitude de voir des Studios Ghibli. Il est plus réaliste avec une pointe de merveilleux. Ne vous fiez donc pas à l’affiche, elle n’est pas révélatrice !
Les Notes de La Grenouille : Pourquoi est-il l’inspiration de l’autre film d’animation, qui sortira 8 ans plus tard ? Parce qu’on retrouve énormément de clins d’œil : le chat tâché à l’oreille, surnommé Moon (comme Renaldo Moon) et qui porte aussi celui de Muta ; la statuette du chat Baron Humbert von Gikkingen ; la jeune fille imaginaire qui le suit dans ses aventures. Et les deux animés sont à la base des œuvres littéraires de Aoi Hiiragi.

Terrible amertume.
Il y a des moments comme ça dans la vie, où cette vilaine amertume nous prend à la gorge. Personnellement, elle m’envahit quand je me retrouve seule ou me sens profondément seule. Ces derniers temps, avec les histoires de « l’une des personnes que j’aime le plus au monde », une fois encore, je pensais qu’être à son écoute et lui montrer que je suis là et que je ne l’abandonnerai jamais changerait certaines de ses façons de faire. Une en particulier me fait beaucoup de mal, c’est quand je veux la voir, on prévoit parfois le rendez-vous 1 mois à l’avance vu nos horaires diamétralement opposés, et, 2 jours avant le jour J, elle annule. Et à chaque fois, la raison est inacceptable. Je lui ai déjà dit à au moins 2 reprises que cela m’agaçait de plus en plus et que c’était vraiment blessant de passer au second plan. Aujourd’hui, je souhaitais passer la voir le temps de lui remettre 2 ou 3 bricoles, dont une faite par Petite Rainette. Prétextant être en plein dans les travaux de sa maison, ça ne servait en rien que je passe. Qu’est-ce que 5 minutes ? Le temps d’un « Bonjour, ça va ? Merci, au revoir ». J’ai été déçue par beaucoup de personnes, mais cette personne-là, c’est pire que tout en ce moment.
Je n’ai plus envie de courir après les gens. Je n’ai plus envie de passer outre, de faire comme si de rien était. De me rendre compte qu’ils ont plus d’importance à mes yeux que je n’en ai dans les leurs. Je sais, chacun a son train de vie, sa famille et quand il y a de la distance en plus, c’est plus contraignant de s’organiser. La fatigue et l’envie finalement de ne rien faire prend parfois aussi le dessus. Mais quand on se voit peu, j’estime que lorsqu’on s’organise avec beaucoup d’avance et que la veille, on annule pour des raisons « bateau » (les raisons graves ou importantes, je comprends), je n’en peux plus. Alors maintenant, si les gens veulent vraiment me voir, alors ils feront le premier pas. Amis et famille confondus. Et qu’on ne vienne plus me faire la réflexion « On se voit jamais ».

Souvenir : Au CE1, cette fille qui était très grande, mais qui, malgré ses 7 ans, faisait toujours dans sa culotte…

Et pour le reste…
Ma consternation devant le prix de certains aliments qui font yo-yo du jour au lendemain. Comme le Coca-Cola ! Je soupçonne même Auchan d’augmenter ses prix le mardi, jour des -10% sur les produits du petit oiseau rouge, pour que l’on soit finalement bien lésé comme il faut. J’ai même envie de tenter de faire l’expérience suivante : faire exactement le même contenu de chariot un mardi et un autre le mercredi suivant, pour comparer les différences de prix et voir si cela vaut vraiment le coup de faire ses courses le jour des 10%.

D’ici quelques mois, si c’est possible, on virera la vieille penderie pour installer un dressing pour Papa Crapaud.
Grâce au nouveau dressing « rien que pour moi », j’ai ainsi pu réaménager les rangements et faire du tri une fois encore. Pas mal de vieilles fringues au Relais et un puzzle aux pièces manquantes à la poubelle.

Boîte à médoc’ triée et rangée !

la_reine_de_lombre

Je me remets à la lecture : il faudrait que je continue « A la croisée des Mondes« , mais en attendant, je lis « La Reine de l’ombre » de Jeanne Kalogridis.

Je me remets également à faire des dessins, des créations papiers. Doucement, à petites doses. Je vais essayer d’en faire plus souvent. Je mettrai également une petite photo quand j’aurais terminé ma réalisation papier.

J’ouvre une nouvelle catégorie : « De l’autre côté de l’assiette ».

Sinon, j’en ai marre de toute cette propagande de haine contre les migrants et les musulmans. Putain les gens, ouvrez-les yeux, ce ne sont pas ces personnes qui vous feront du mal. Les politiciens ont mal fait leur travail et bombardent encore plus des innocents. C’est eux qu’ils faut blâmer, ceux qui ont semer le chaos dans des pays qui ne voulaient pas de nos sociétés. Attiser le feux de la haine n’engendrera que la haine et le sang.
Aimons-nous les uns les autres, et aidons ceux qui en ont vraiment besoin. On ne peut pas s’imposer comme modèle, alors que ce dernier est calamiteux.

4 réflexions sur “Quôaaa de beau cette semaine ?#11

  1. Semaine avec des hauts et des bas, ne retient que les hauts. Les relations c’est quelque chose de bien complexe qui peut vite nous bouffer, mais il faut prendre du recul, et laisser les gens faire leur vie. Tu as fait ce que tu peux, de la déception je peux comprendre mais ne regrette pas tes efforts, tu n’as rien à te reprocher.
    Bon courage pour l’organisation du dressing. Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Quôaaa de beau cette semaine ? #14 – Maman grenouille, Papa crapaud

  3. Pingback: Retour sur le môaaas d’Août – Maman grenouille, Papa crapaud

Laisser un commentaire

