La Grenouille économe ! #3

Trouvons toutes les astuces possibles et imaginables pour réduire ses consommations d’électricité.

Green power plug - house

Comparés à nos grands-parents, enfants de la seconde guerre mondiale (ou d’avant pour les plus vieux), nous consommons beaucoup plus d’électricité. La faute à toutes les nouvelles technologies actuelles (ordinateurs, consoles de jeu, portables, tablettes, lave-vaisselle, etc) qui ne peuvent pas fonctionner sans électricité. Et je ne parle même pas des logements entièrement dépendant de cette énergie. Cela a certes facilité notre quotidien, mais il a fallu s’adapter en « fabricant » plus d’électricité. C’est pour cela qu’être « écologique » de nos jours, tout en ayant tous les produits derniers cris dans sa maison, je ne suis pas sûre que c’est l’être vraiment…

Malgré cela, il existe de nombreuses solutions pour consommer raisonnablement et réduire ainsi le coût financier. Je prends comme modèle évidemment une maison dépendant entièrement de l’électricité.

Une maison bien isolée permet de moins chauffer : fenêtres double-vitrage, isolation des combles, volets à l’extérieurs et rideaux à l’intérieur, installations de VMC dans les pièces adéquates. Si les portes sont anciennes et que le propriétaire ne veut pas la changer, mettez un rideau épais pour réduire la pénétration du froid. Pareil devant les portes donnant sur l’extérieur ou dans des pièces mal isolées comme la cave et le grenier.
La chaleur monte, donc si vous avez une mauvaise installation de chauffage (du genre qui chauffe mieux le bas que le haut, laissez la porte qui donne accès à l’étage ouverte. Ou privilégiez les couvertures et les pyjamas chauds.
21,5°C est la température maximale ambiante. Pour les chambres adultes, il est conseillé de mettre moins pour mieux dormir, et pour les jeunes enfants (de 0 à 10 ans), mettre un peu plus.

Avoir du matériel peu énergivore. Il faut privilégier les AAA+. Les utiliser durant les heures creuses si vous en avez la possibilité avec votre contrat d’électricité, notamment les lave-vaisselles, lave-linges, sèche-linges. A condition qu’ils soient programmables, sinon il faudra vous lever par nuit ! Pareil pour recharger les batteries dans ce cas-là.
Dans celui où vous n’avez pas de contrat spécifique, rechargez quand c’est vide ou lorsque la batterie ne tiendra pas jusqu’au lendemain soir, quand l’objet en question vous est nécessaire.
Si vous êtes comme moi, avec un portable qui sert peu (genre 2 appels par semaine et une trentaine de sms), éteignez le la nuit voire même en journée, comme le dimanche ou durant vos vacances. Rallumez-le deux fois par jour : une fois vers 10h et une fois vers 21h, vous verrez ainsi si vous avez « des amis » lol

Choisir le matériel adéquat ! D’ailleurs, avant un achat, vous le savez sans doute, il est préférable de comparer. Les critères sont : ce qu’on a besoin, le budget maximal. La taille et la fréquence d’utilisation dépend du nombre de personnes dans le foyer et de la quantité de vaisselles/ linges dont vous disposez.
Pensez à lire les notices d’utilisation de vos appareils électriques pour une consommation optimale et qui perdurera dans le temps.
Investissez dans des LED pour toutes les pièces. Vous ferez des économies à long terme. Des lampes de chevet peuvent être aussi pratiques pour éclairer un minimum le soir le salon ou la chambre.
Les multiprises que l’on peut éteindre grâce à un bouton. Faites attention aux articles de mauvaises qualités : certains embouts de terre se désolidarisent facilement, d’autres ont le bouton ON/OFF qui finit par rester bloquer sur ON. Vous pouvez aussi utiliser des minuteurs ou des programmateurs, qui s’occuperont d’éteindre et d’allumer certaines de vos installations, comme les aquariums/terrariums, ou la télé de vos enfants !

électricité

Entretenez vos appareils ! Nettoyez les surfaces avec des chiffons adaptés pour éviter l’accumulation de poussières et de saletés. Pour les appareils comportant des ventilateurs de refroidissement, vérifiez que les grilles soient toujours propres.
Nettoyez l’intérieur aussi : le lave-vaisselle avec remise à niveau du sel régénérant et du liquide rinçage, nettoyage des filtres. Pareil pour le lave-linges et sèche-linges. Laissez même ouvert à vide de temps en temps pour éviter l’accumulation de condensation et donc de mauvaises odeurs.
Dégivrez votre congélateur une à deux fois par an et mettez-le à -18°C. Gérer convenablement le froid du réfrigérateur et nettoyez-le une fois pas mois, non seulement pour l’hygiène, mais pour vérifier qu’aucune saleté n’obstrue le trou du récupérateur d’eau. Nettoyez aussi une fois par an le dos de ces électro-ménagers pour enlever les poussières, et ne les collez pas aux murs pour éviter la surchauffe.

Si votre eau est chauffée grâce à l’électricité, et que vous restez au manuel pour la vaisselle, notamment pour la vaisselle, et que vous n’avez qu’un bac d’évier, investissez dans une bassine de 12 L (par exemple), pour mettre votre eau de lavage d’un côté et celle de rinçage de l’autre, pour éviter la surconsommation électrique pour chauffer l’eau.
Privilégiez les toilettes soft : pas de bain, plutôt une douche. Ou alors se laver au lavabo et laver ses cheveux la tête à l’envers, au-dessus de la baignoire.
Pour se brosser les dents, mise à part la brosse non-électrique, un gobelet permet aussi d’économiser l’écoulement d’eau.
Le plus chiant, c’est lorsque l’on tire de l’eau et qu’il faut attendre qu’elle chauffe. C’est pire en hiver. Il y a parfois pas mal de litres perdus. Pour le bain ou la vaisselle, ça va, mais attendre sous le jet d’eau, ou risquer de faire déborder l’eau du lavabo ou de se laver à l’eau bien trop tiède, c’est pas génial. Certains mettent des bassines ou des bouteilles vides pour récupérer cette eau et l’utiliser pour la chasse des WC, pour arroser les plantes, pour les animaux, ou pour faire le ménage.

lumiere-eteinte

Ne pas consommer du tout. En tout cas durant des périodes données. Déjà, quand vous partez en vacance, coupez l’électricité en éteignant les disjoncteurs.
Pourquoi ne pas prévoir une (demi) journée par semaine sans utilisation d’ordinateurs, de consoles, de télévisions et de portables. On éteint tout, on sort ou on s’occupe avec des activités ne demandant pas d’électricité (lecture, promenades, sieste, jeux de société, etc).
Préférez le balais à l’aspirateur, la brosse à dent normale à l’électrique, le ménage manuel à celui aidé d’un balais vapeur. Pareil pour faire la cuisine ; tout découper à la main.

En cuisine, coupez vos cuissons quelques instants avant la fin. Mettez un couvercle sur vos casseroles d’eau pour faire bouillir plus vite.
Quand faire se peut, durant les saisons froides, laissez la porte de votre four ouverte pour diffuser sa chaleur quand vous avez fini de vous en servir.
Débranchez toujours votre friteuse. En cas de court-circuit, un départ de feu serait catastrophique.
Ne mettez pas un four à côté d’un frigo. La chaleur qu’il dégage oblige l’appareil froid à produire plus de froid encore.

Et pour continuer dans les économies liées aux appareils électriques, lorsque les garanties sont passées, et qu’un dysfonctionnement ou une panne apparaît, et que vous êtes bon(ne) bricoleur(se), rien ne vous empêche de démonter l’appareil pour voir où se situe le souci et s’il est réparable. Parfois, une petite pièce de 5€ fait des siennes, et ça coûtera moins cher que de racheter un appareil neuf. Demandez autour de vous si vous ne savez pas y faire, en l’échange d’un repas ou d’un petit billet, comme ça tout le monde est content. A des gens de confiance évidemment !
Et pour les « récupérateurs » comme Papa Crapaud, quand l’appareil est bon à jeter, il le démonte quand même pour récupérer d’éventuelles pièces réutilisables !

Si vous avez d’autres points en rapport avec l’électricité, et des solutions pour réduire ses factures et maîtriser sa consommation, n’hésitez pas !
Toutes les idées ici présentes sont à faire avec toutes les règles de sécurité qui leur sont propres !

Publicités

2 réflexions sur “La Grenouille économe ! #3

  1. Oui en effet nous consommons de plus en plus d’énergie à travers tous les nouveaux appareils électroniques qui ne cesse d’évoluer mais demande plus de consommations, ils existent cependant aujourd’hui des ampoules à économie d’énergie ou pour l’eau des régulateur d’eau pour ainsi réduire les consommations d’électricité et penser aussi à débrancher tout chargeur lorsque qu’un appareil n’est pas branché : http://ouroz.canalblog.com/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s