Un personnage : Raiponce

Commençons par ses origines.

rapunzel

Les Frères Grimm ont rapporté les premiers cette histoire. Dès le départ, Raiponce est le prénom de la jeune fille – ce n’est donc pas un surnom comme pour Belle ou Cendrillon. Quand sa mère était enceinte, elle voulut si fort manger des raiponces (une plante comestible) qu’elle obligea son mari à en prendre dans le jardin voisin. Malheureusement, ce dernier appartenant à une sorcière, cette dernière exigea en échange d’avoir l’enfant à sa naissance. Le crime ne paie pas ! La mort dans l’âme, ils acceptèrent. C’est la sorcière qui baptisa ainsi le bébé. Et elle devint très belle. A ses douze ans, la sorcière l’enferma dans une tour, au milieu d’une forêt, sans escaliers. Seule une petite fenêtre tout en haut permettait à la sorcière d’y entrer, lorsque la jeune fille relâchait sa longue chevelure dorée – on sait donc qu’elle est blonde. Bien des années plus tard, c’est un Prince qui grimpa le long des cheveux après les avoir observé. On sait également que la jeune fille chante merveilleusement bien. Au début, Raiponce est effrayée par le jeune homme (elle n’a jamais vu que la sorcière), puis finit par le trouver gentil et beau et accepte de l’épouser. Mais sur le moment, elle constate qu’elle ne peut descendre seule de la tour et lui demande de lui rapporter un cordon de soie à chaque fois qu’il viendra, pour en faire une échelle. Dans son innocence, Raiponce finit par poser une question qui la trahit : « Dites-moi, mère-marraine, comment se fait-il que vous soyez si lourde à monter, alors que le fils du roi, lui, est en haut en un clin d’œil ?« . Ainsi, la sorcière apprend l’existence du Prince et coupe alors les longs cheveux de la jeune fille. Elle emmène alors Raiponce loin et tend un piège au Prince, qui finit aveugle. Quelques années après, il retrouve pourtant la trace de sa bien-aimée, lorsqu’il entend un chant mélodieux. Elle a depuis donné naissance à des jumeaux, une fille et un garçon. En reconnaissant son Prince, elle se jette à son cou et, grâce à ses larmes, lui rend la vue. Ils s’en vont alors vivre dans le royaume du Prince, pour y couler des jours heureux.
A l’origine, Raiponce n’est donc pas une princesse, mais une paysanne.

Dans « Raiponce » de Disney, la jeune fille est de sang royal mais ne le sait pas, puisqu’elle a été kidnappée par Mère Gothel.

Raiponce-85961

Elle est blonde aux yeux verts et porte une robe dans les tons roses et mauves. Elle est instruite, pratiques les arts plastiques et la danse. Et sa plus grande particularité sont ses cheveux : ils sont très longs, blonds et surtout magiques. Ils donnent longue vie et jeunesse à qui utilisent leur pouvoir. Elle réclame d’aller voir « les lumières » pour ses 16 ans, mais Mère Gothel refuse une première fois. Après avoir « vaincu » Flynn Rider, elle veut prouver à sa « mère » qu’elle est capable de s’en sortir seule. Mais, sous un excès de colère, cette dernière lui fait comprendre qu’elle ne quittera jamais cette tour.

Raiponce-Disney-Affiche-Fr

Elle finit par quitter la tour avec Flynn et part à l’aventure jusqu’au château. Elle n’a peur de rien ni de personne et s’attache de plus en plus à Eugène. Elle va jusqu’à lui soigner la blessure à sa main et révèle ainsi sa magie. Une fois au Royaume, ils participent aux festivités et Raiponce découvrent tout ce qu’elle n’avait encore jamais connu jusqu’ici. Elle assiste finalement aux « Lanternes lâchées pour la Princesse disparue » et les deux tourtereaux s’avoue leur attirance. Mais les anciens compères de Flynn fomentent un plan avec Mère Gothel, et Raiponce finit par croire qu’Eugène la trahit, et retourne alors dans la Tour avec elle. C’est alors que de nombreux flash-back lui permettent de se rendre compte qu’elle est LA princesse disparue et décide de partir. Sauf que Mère Gothel ne l’entend pas de cette oreille. La jeune fille assiste impuissante au coup de poignard et, en échange de son obéissance éternelle, l’implore de lui permettre de le sauver. Alors, Eugène lui tranche sa longue chevelure, ce qui anéantit la sorcière et, malheureusement, empêche Raiponce de guérir sa blessure mortelle. Mais une larme, imprégnée de l’essence magique de la fleur du Soleil, le sauvera. Raiponce retrouvera alors ses parents, reprendra son statut de Princesse et épousera Eugène.

Dans « Grimms Manga« , tome 1 de Kei Ishiyama, Raiponce se révèle être un très beau jeune homme, et qui sera rejoint par une fille, Eva.

Tous les deux sont d’origine modeste. Il lance d’ailleurs ses cheveux sans que la jeune fille ne le lui demande. Raiponce est au courant que la sorcière l’a enlevé à ses vrais parents. Un jour, c’est le père d’Eva qui grimpe le long des cheveux et vient rabrouer Raiponce d’avoir mis sa fille enceinte – la raison pour laquelle elle ne venait plus lui rendre visite depuis un moment. La sorcière arrive également et expulse Raiponce au loin, qui retombe dans une forêt. Il finit par s’installer dans un village, et sera retrouvée peu après par Eva, et passeront ensemble leur vie en toute tranquillité. Eva a ici aussi des jumeaux.

Dans « Shrek 2« , on devine sa présence dans le Royaume de Fort Fort Lointain, car elle vit juste à côté du château des parents de Fiona, dans sa tour.

rapunzel- shrek2

Dans « Shrek la Troisième« , elle fait partie des Princesses amies de Fiona. Elle se révèle finalement être du côté des méchants, petite amie de Prince Charmant. Elle perdra tout lorsque son bien-aimé se fera rembarrer par Shrek et Compagnie. Et pour info, ici, elle porte une perruque haha !

Dans le manga « Ludwig Revolution » de Kaori Yuki, Raiponce est enfermée dans une tour. Un certain Silvio lui rend visite régulièrement. Ludwig entre alors en scène. La jeune fille en veut à Silvio car ce dernier est déjà promis à une autre.

De plus, la sorcière est une connaissance de Ludwig ; cette dernière a carrément enchaînée Raiponce pour l’empêcher de sortir de la tour. Et puisque Silvio ne se décide pas à l’épouser, Ludwig promet de venir la chercher le lendemain soir. Ils apprennent alors que Raiponce est enceinte. Silvio doute alors d’être le père, ce qui révèle la face cachée de la jeune fille : lorsqu’elle perd la raison, ses cheveux attaquent tout le monde, surtout les hommes. Elle a d’ailleurs tué un petit garçon il y a quelques années, d’où son enfermement dans la tour. Alors que la sorcière crève les yeux du jeune homme infidèle et l’éjecte de la tour, les cheveux de Raiponce le sauve. Quelques mois plus tard, la jeune fille travaille désormais dans un café et élève seule ses jumeaux. Elle a coupé ses cheveux, ces derniers ayant perdu leur terrible pouvoir après l’accouchement. Silvio, devenu roi, a ordonné à son peuple de ne jamais se couper les cheveux, en mémoire de la jeune fille qu’il n’a pas pu aimer comme il l’aurait dû. Raiponce comprend alors qu’il l’a vraiment aimé et, après une accolade, pleure sur ses yeux et lui rend la vue. Et tout est bien, qui finit bien !

Voici mon tableau Pinterest dédié à Raiponce !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s