Quôaaa de beau cette semaine ? # 31

cartes-carte-postale-pin-up-noel-nouvel-a-little-market

Du 19 au 25 décembre.

*J’apprécie…
Les années 90 sont dans la place !!
– De passer du temps avec mon Amie C., entre filles, à faire quelques boutiques et un resto, et ressortir de tout ça sans avoir rien dépensé d’autre qui n’était prévu !
– De vendre pas mal de perles et breloques cette semaine.
– Les chansons de Petite Rainette. Elle chante l’alphabet par cœur, « Trois petits chats » et me fait mourir de rire avec « …les étoiles, dans la nuit qui se dépoilent… ». J’ai un doute sur le dernier mot mdr
Le meilleur de Jésus, c’est ici ! Amen !

*J’apprécie moins…
Carrie Fisher s’est vue foudroyer par une crise cardiaque.
– Je ne pense pas refaire « Noël en famille » avec ma mère avant longtemps…

Le Petit Monde Chemin Faisant – Ceux qui m’ont marqué cette semaine.
*Cette dame à la pharmacie qui demande 1€ en échange de 2 pièces de 50 cts. Plusieurs personnes ont commencé à chercher dans leur porte-monnaie ; j’ai été la plus rapide haha!

pin-up-xmas

What’s news, little frog ? Ou les petits achats extras de la semaine. Spécial cadeaux de Noël !
Papa Crapaud : Un polo aux couleurs de la Jamaïque, des briquets et un boxer « Les Minions ».
Petite Rainette : Le fameux Aquadoodle ; un chariot avec des courses (en jouet hein), une robe de Noël, des cahiers de coloriages et un jeu de pêche aux requins. Et un ensemble de crayons « Les Minions ».
Moi : FFXV.
Nous avons reçu des chocolats.

Une veille de Noël…
Que l’on passe entre amis. C’est la famille que l’on choisit comme l’on dit toujours. Première fois en ce qui me concerne. J’en ai pris l’initiative, pour le 24 au midi, pour ainsi avoir plus de liberté le soir venu, en cas de « toute dernière minute ». Cela nous a fait plaisir et du bien, un repas simple, de gentils cadeaux, des conversations agréables, en attendant pour les uns le Noël en (vraie) famille le soir même ou le lendemain midi pour les autres.

… et le 25 en Famille. 
Mais finalement, celui-ci n’a pas été aussi sympathique que je l’espérais. Mamie-Nouille s’étant fâchée avec My Bro-Nouille la veille, ce dernier n’était donc pas présent ; nous étions à 5, mais les conversations étant entourées de cette atmosphère pesante, cela n’a pas été folichon. Comme le compagnon de ma mère me sort parfois par les yeux, surtout lorsqu’il décide de se comporter comme un vrai attardé (et c’est peu dire, car je ne suis pas la seule à le penser), l’ambiance de fête n’était pas au rendez-vous. Et avec tout cela, le repas ayant été raté, nous sommes restés sur notre faim. C’est bien simple, l’année prochaine, nous le ferons à 3, comme ça, nous aurons moins de risques d’être déçus – moi en particulier. Des années que j’attends ce « Noël en famille », et il est décevant à pleurer.

L’esprit de Noël se voit et se ressent partout et à tout moment :
*Dans le sapin que l’on décore seul ou en famille, avec des idées originales ou en toute simplicité. Certains reprennent les même décos, d’autres en achètent de nouvelles chaque année ou changent l’intégralité, d’autres encore les fabriquent avec leurs petites mains.
*On court acheter des cadeaux ou on les commande sur internet. On en fabrique parfois soi-même ou l’on cuisine de bonnes choses à offrir. Et vous avez le choix : soit vous avez la chance de savoir ce que l’autre veut exactement (car il vous l’a demandé) ou vous tentez de « faire plaisir » en achetant au hasard. « Le hasard a du bon »… Ou pas.
*On recevra alors le présent avec joie, ou avec un sourire « Colgate », ce sourire forcé que l’on sort sans aucune sincérité, juste pour ne pas froisser la personne… Et on revendra, donnera ou (et oui, parfois ça arrive) le jettera d’ici un mois ou deux style de rien.
*On mange ce qui nous fait envie, surtout des mets qu’on ne mange pas habituellement dans l’année : foie gras, crevettes, bûches pâtissières ou glacées, coquilles, dinde, canard à l’orange, coq au vin… Pour l’alcool, je passe mon tour, ici ce sera jus de fruits et autres boissons sans alcool. Et on se fera plaisir pour finir 2016 en beauté. 
*On fera la fête en petit ou grand comité, on s’échangera nos cadeaux, ou passera simplement d’agréables moments à discuter, rire, chanter et danser. 
*Petits et grands regarderont les décorations, les illuminations, les descentes du Père Noël, avec des étoiles plein les yeux. Et les vitrines des magasins aussi !
*On est bien plus souriant, positif et joyeux qu’à l’ordinaire, même envers ceux qu’on ne connaît pas.

Terrible semaine…
Après l’assassinat de l’Ambassadeur Russe en Turquie, et toutes les victimes du Marché de Noël à Berlin, cette semaine prend encore plus ce goût de haine, de racisme, de colère.
Pourquoi est-il tourné vers des innocents ? Ces musulmans qui ne demandent rien, qui vivent dans la paix et l’amour. Pourquoi toujours ces amalgames ? Je déteste les gens tout-beau-tout-propre, qui révèlent leur horrible visage mais plus vrai que jamais lorsque de tels événements se déroulent (trop) près de chez nous. « Je ne suis pas raciste mais… », « Ces gens-là… ». Personnellement, je ne suis plus raciste. Je l’ai été à cause d’un père qui l’a toujours été et qui nous avait éduqué dans le dégoût des « gens un peu trop bronzés ». Mais en grandissant, en s’informant, en rencontrant des personnes de cultures différentes, je me suis rendue à l’évidence : je ne suis pas raciste. Je déteste seulement les cons, les simples d’esprits, les gens qui se rattachent à une idée simple, souvent véhiculée par d’autres, pour une situation ô combien compliquée.
Bientôt, on en viendra à nouveau à détester les noirs, juste parce qu’ils sont noirs. Et même si vous êtes des îles, tant pis pour votre peau trop foncée, on fera pas la différence. J’ai l’impression d’être entourée de vieux arriérés, qui ont connu les guerres directement ou indirectement (leurs propres parents ou grands-parents), qui n’ont que la bave de la haine envers les étrangers. Il n’y a pas plus ni moins de meurtres, de viols, de vols, de guerres qu’avant. Il y a seulement plus de médias pour les rapporter, et pas toujours de la manière la plus juste qui soit. Lisez des livres sur le Moyen-Âge, rien que cette époque décrit à quel point le monde était cruel et haineux. Et il l’est toujours, point. Mais il y a également toujours eu et il y aura toujours du bon. Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, peu importe leur couleur, leur croyance, leurs mœurs, qui font en sorte que cela tourne au mieux pour eux et pour les autres. Ils éduquent leur descendance dans le respect et la tolérance des autres ; ils enseignent avec amour et patience. Ils aident les proches et les moins proches. Ils s’engagent auprès de collectivités ou d’associations. Et ils ne se voilent pas la face pour autant, ils avancent pas à pas, en faisant attention au mal qui peut frapper n’importe où, n’importe quand.
Mes pensées vont au proches des victimes. Et à toutes ces personnes à travers le monde qui vivent des heures sombres.
Faites toujours de votre mieux, et le monde n’en sera que meilleur !

Et pour le reste…
*Petite Rainette et moi sommes en vacances en même temps, suivies de près par Papa Crapaud. La Petite se révèle surexcitée et n’écoute rien ou presque de ce qu’on lui dit. Les 3 ans approchent, l’âge de la première rébellion !
* »World of Final Fantasy » sur PS4 est vraiment le meilleur jeu que j’ai joué depuis longtemps ! Prenez les univers des différents Final Fantasy (toutes consoles confondues, sauf ceux en réseau), ajoutez-y leurs personnages phares, versez une bonne quantité de monstres connus – parfois revisités – et quelques nouveaux, saupoudrez d’un design à la « Kingdom Hearts », un zest de « Pokémon » dans le système de capture mais en mieux (on peut revenir à tout moment sur l’ancienne apparence du monstres, sans pour autant perdre les caractéristiques accumulées). Et vous obtenez un vrai régal !
Les bonhommes de neige sont dans la place !

2 réflexions sur “Quôaaa de beau cette semaine ? # 31

  1. A Noël en famille que je te comprends.
    La violence à n’en plus finir et comme tu dis la manière dont les médias la diffuse est une des raisons pour laquelle je ne regarde plus les infos.
    Je te rejoins pour l’esprit Noël , bonne semaine bises

    J'aime

  2. Pingback: Quôaaa de beau cette semaine ? #33 – Maman grenouille, Papa crapaud

Laisser un commentaire

