Un livre : Le lit d’Aliénor

le-lit-dalienor

Le tout premier livre de Mireille Calmel que j’ai lu, et qui m’a donné goût à toutes ses autres œuvres.

Synopsis : Aliénor, duchesse d’Aquitaine, contre toute attente, devient Reine de France. Elle était pourtant prédestinée à régner aux côtés du futur Roi d’Angleterre, Henri.
Loanna de Grimwald, qui nous raconte l’histoire, sera rapidement placée à ses côtés, pour l’aider dans ses mésaventures, guidée par Merlin. Malheureusement, tout ne sera pas aussi simple qu’elle le pensait et connaîtra bien des peines avant de pouvoir elle-même connaître la paix et le bonheur.

Je suis une amoureuse des romans chevaleresques. J’ai commencé il y a longtemps, alors qu’ils dormaient dans la bibliothèque du salon, par « La Bague au Lion » et sa suite « La Femme de Sable » de François Liensa. Au lycée, j’avais adoré « Chrétien de Troyes » (oui, c’est son prénom). J’ai su grâce à ces livres que j’avais trouvé THE genre littéraire qui me correspondait : de l’action, de l’amour, des scènes passionnées, des chevaliers, des femmes de caractère, le tout souvent en rapport avec de vrais faits historiques.

Mireille Calmel parvient avec brio à intégrer justement à l’Histoire, des personnages aux pouvoirs mystiques qui semblent avoir réellement existé.
Chacun de ses livres me transportent jusqu’aux derniers mots sans jamais éprouver aucun ennui. Je les dévore les uns après les autres et les gardent précieusement dans ma bibliothèque.
Elle dépeint généralement des femmes aux destins incroyables, fortes de caractère, ou possédant des pouvoirs magiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, riches ou modestes, et aimant l’amour, le vrai. Très souvent, elles subissent des événements plus ou moins difficiles à vivre (guerres, trahison, viols, enlèvement, maltraitance, etc) mais s’en relèvent, toujours plus fortes et déterminées à montrer aux autres (surtout aux hommes) qu’elles ne sont pas aussi faibles et soumises qu’ils aimeraient.

Côté folklore, Loanna de Grimwald, dernière descendante directe de Merlin, nous permet de découvrir les terres de Bretagne et les légendes du Roi Arthur.

Quel est LE genre littéraire que vous affectionnez ? Connaissiez-vous Mireille Calmel ?

3 réflexions sur “Un livre : Le lit d’Aliénor

  1. Ah bah je viens de teme parler de cela livre dans ton autre, poste sur mireille calmel.

    Ce que j aime dans ses livres c est ce que tu écris, le mélange entre réalité avec les personnages/lieux, mythe avec le fantastique et. L’Amour. Tout ça j adore

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Une suite de livres : Lady Pirate | Maman Grenouille, Papa Crapaud

Laisser un commentaire

