La Peur

peur ne tue pas.jpg

Un mot qui fait peur haha. Plus sérieusement, j’ai choisi ce thème parmi ceux proposés cette semaine, par Le Café des Blogueuses (avec L’influence des réseaux sociaux sur nos vies et l’Expatriation ; le premier ne m’inspire pas et le second ne me concerne pas).

Je vous invite à rendre visite à des copines blogueuses : Yasmine, Maman BCBG et Oh La Belle Bleue.

La Peur a bien des formes. On lui trouve des noms, mais parfois, il est difficile de la cerner correctement. On peut les affronter ou vivre avec (pas forcément bien hein) jusqu’à la fin de nos jours.

« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance. »
Cette citation du Maître Yoda a un vrai sens pour moi, notamment pour ma toute première peur et qui a été, jusqu’à présent, la plus longue dans le temps et la plus stressante. Elle est ressentie vis-à-vis d’une personne que je ne nommerais pas (non, ce n’est pas Voldemort haha). Mais c’est le genre de peur immédiate quand vous la côtoyiez encore, celle pour laquelle vous faites tout pour qu’elle disparaisse de votre vie.
Quand finalement, la distance s’est enfin installée (en gros, j’ai totalement coupé les ponts), l’angoisse du « retour » était très intense et angoissante. Vous savez, comme dans les films d’horreur, lorsqu’on pense s’être débarrassé du méchant, mais il revient pour un dernier round intense, sans savoir qui va gagner finalement. J’avais tellement peur, même si ça ne se voyait pas en apparence, que j’en faisais régulièrement des cauchemars et me réveillais en pleurs. A l’heure actuelle, cette angoisse s’est calmée, car je suis désormais adulte, j’ai ma vie de famille et je me sens en sécurité avec elle. Et je connais la loi en cas de problèmes.
Cependant, cette angoisse restera endormie, elle ne mourra jamais, tant que cette personne ne sera pas elle-même morte (oui je sais, c’est extrême, mais vrai pour moi) ou que j’aurais la certitude qu’elle ne nous voudra plus de mal ou n’aura pas de mauvaises intentions cachées en cas de retour bienveillant.
Par rapport à la parole de Yoda, c’est effectivement LA peur qui m’a mené à la colère mais qui m’a permise sur le coup d’avoir le courage de couper les ponts. Si j’avais continué à être attentionnée envers cette personne, je ne l’aurais probablement jamais fait. Et la haine était bien présente durant les trois premières années et s’est calmée avec le temps. Mais je pense qu’elle est en « pause » et qu’elle se déclenchera à nouveau sauvagement si cette personne revenait avec de mauvaises intentions.
Et la souffrance, je ne l’éprouve qu’en pensant justement au mal qu’elle m’a fait et qu’elle pourrait me faire si elle n’avait pas changé. En gros, pas de nouvelles, bonnes nouvelles et je serai en paix jusqu’à la confrontation finale (car il y en aura une, j’en suis certaine).

realite-de-la-peur

La peur de perdre un être cher fait partie de mon quotidien, mais comme je ne cherche pas à m’y enfermer, je vis sereinement. La mort fait partie de la vie, mais il n’empêche qu’elle brise bien des personnes et qu’il faut souvent du temps, beaucoup, pour s’en remettre. Je n’ai pas peur de mourir, car si la Faucheuse m’emporte, ce sera fini et je n’aurais pas le temps de m’en rendre compte. Par contre, la peur de souffrir AVANT de mourir, cela m’inquiète parfois. Quand on voit certaines personnes vieillissant mal ou agonisantes pour diverses raisons, c’est là qu’on se dit : « J’espère que ça ne m’arrivera pas ». Alors on fait attention à ce que l’on mange, on profite du présent, en avançant pas à pas et en laissant ce genre d’inquiétudes de côté.

La peur des araignées. Je ne suis pas arachnophobe car, pour moi, ce terme signifie avoir peur de TOUTES les araignées, d’être incapable de s’approcher de leur toile pour admirer leur travail et de ne pas supporter de les voir en photos, en reportage voire même de prononcer ce mot. A partir du moment où elles sont noires, velues et dépassant 3 cm de diamètre, pattes incluses, je commence à les regarder pour les surveiller et à flipper dès qu’elles ont disparu de mon champ de vision. Dès qu’elles arborent tous les critères qui m’effraient, je suis incapable de les écraser. Je fais tout pour ne pas être dans la même pièce qu’elles. Et dans le cas extrême où je n’ai pas le choix de les affronter (genre elles patientent dans la baignoire alors que je suis sur le point de me laver), je m’arme d’un aspirateur (quand j’en ai un) ou crie au secours si je ne suis pas toute seule !

citation-sur-la-peur-et-le-courage-de-nelson-mandela

Je n’ai pas d’autres peurs véritablement déstabilisantes. Les inquiétudes du quotidien n’en font pas partie, et étant d’un naturel réaliste à tendance optimiste, je ne m’en fais pas plus que cela. Je fais en sorte que notre vie se déroule au mieux, anticipe ce qui peut l’être et fais avec les imprévus. Ayant déjà eu un aperçu des « coups vaches de la vie », dès l’âge de 15 ans, j’ai quelques armes pour combattre l’inattendu !

Harry : « C’est vrai qu’au début, j’ai pensé à Voldemort, répondit Harry, mais ensuite… Je me suis souvenu du Détraqueur. »
« Je comprends, dit Lupin, l’air pensif. Je suis très impressionné. Voilà qui voudrait dire que ce dont vous avez le plus peur, c’est… la peur elle-même. C’est la preuve d’une grande sagesse, Harry. .

Et vous, quelles sont vos peurs les plus fortes, les plus angoissantes ? Avez-vous trouvez le moyen de les combattre ?

D’autres visites qui pourraient vous plaire : MLdécoration, Little Wonderland et Le Rose et le Noir.

9 réflexions sur “La Peur

  1. Défi fait, je voulais te contacter à part mais tu n’as pas de formulaire. Sur ta version, j’aurais soit changé la couleur de fond soit ton rose, parce que ça fait un peu mal aux yeux ☺. Pas facile de configurer le thème, j’en suis à mon 3ème, s’il pouvait être comme dans la demo.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Réseaux sociaux – MA VIE, MES HUMEURS

Laisser un commentaire

