Un livre : La Première Fois que Je suis Née

la-premiere-fois-que-je-suis-nee

« La première fois que je suis née » est un livre écrit par Vincent Cuvellier et illustré par Charles Dutertre, aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulée. Je me suis offerte ce livre en 2015, presque un an après la naissance de Petite Rainette. Comme pour marquer l’événement. Après tout l’anniversaire de la naissance de son enfant est un peu notre anniversaire de naissance de Maman.

Ce livre est vraiment petit et fin donc si vous le commandez par internet, ne soyez pas (trop) déçue par son format. Personnellement, je l’ai trouvé tellement craquant que j’en aurais voulu plus encore !
Son histoire est un concentré de douceur et de tendresse : une petite fille raconte ses premières fois, grandit et ressemble à vous, à moi, à n’importe quelle personne qui avance dans la Vie.
Parce que la Vie sait être belle et triste et drôle et émouvante. Parce que la Vie finit par donner elle-même la Vie.
J’ai été une fille, j’ai grandi en femme et suis devenue Maman. Ce petit bouquin me parle et vous parlera surement. Et si vous êtes comme moi, prévoyez un petit mouchoir pour sécher vos larmes d’émotions. Et puis, si vous avez une fille, si un jour elle a elle-même un enfant, c’est tout à fait le genre d’oeuvre que l’on peut se passer de génération en génération !
– « La première fois que j’ai regardé un miroir, il m’a souri ».

Ce petit livre, je l’ai acheté quand j’étais enceinte, parce que jamais je ne pensais que je le serai un jour. Surtout parce que j’avais perdu l’espoir à cause d’un con.
Ce petit livre, je le lirai à Petite Princesse et à mes autres enfants.
Et si vous aussi, vous aimez lire, vous aimez les douceurs, alors il est fait pour vous.

Le format que j’ai est rectangulaire.
Il existe la même couverture en format carré et une version plus récente. Cette dernière est accompagnée d’un CD audio, qui fait la lecture chantante de l’histoire.

Un tout petit livre très touchant, que je recommande à toutes les mamans, futures mamans et les personnes qui aiment les histoires illustrées adorables.

Laisser un commentaire

