Un livre : La papesse Jeanne

la papesse jeanne donna cross

Papesse Jeanne

Donna Cross nous rapporte l’histoire d’une femme incroyable : Jeanne, la seule a être parvenue à devenir Pape sans que personne ne se doute de quoi que ce soit !

Évidemment, cette histoire est une supposition, bien que rapportée par des écrits historiques tangibles, mais non confirmée par la papauté. Au contraire, elle tend à dire qu’il s’agit d’une hérésie. Pourtant les registres sont clairs et rapportent l’existence d’une femme, s’étant travesti en homme et ayant occupé pendant quelques temps le Trône de Pierre.

Au IX Siècle, la manière dont on traitait les femmes, notamment avec l’arrivée du christianisme, ne leur permettaient pas d’être l’égal des hommes. Elles devaient se contenter de se marier, d’enfanter et d’obéir à leur époux. Et être battue par ces derniers était monnaie courante et même vivement conseillé ! Interdiction d’étudier, d’apprendre à lire ou à écrire, à monter à cheval et même de porter les cheveux lâchés !
Jeanne n’a donc eu d’autres choix que de devenir homme pour utiliser son extraordinaire intelligence à bon escient !

Si vous cherchez à retrouver de l’action comme dans les romans de Mireille Calmel, vous risquez d’être déçu : il n’y a pas de descriptions de grandes batailles. Même si Donna Cross a décrit quelques combats à des moments précis, elle n’a par exemple pas pris la peine de conter les ravages des Normands à travers le pays Franc, parvenant jusqu’à Paris ! Normal, puisque le récit tourne autour de Jeanne et de la papauté.

Petite anecdote : Avec l’arrivée des obligations religieuses, les époux n’avaient qu’un centaine de jours par an pour s’aimer. Avoir des relations sexuelles si vous préférez ! Ces dernières étaient interdites déjà avant le mariage, et une fois mariés, le mercredi, vendredi et dimanche ainsi que toutes les périodes et jours religieux (comme le Carème et Noël par exemple) soir 220 jours environs prohibés, sans compter les jours de menstruations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s